Prendre une garantie dépendance pour faire face à la perte d’autonomie

Avez-vous déjà entendu parler de garantie dépendance ? Si la  réponse est négative, vous allez voir dans cet article qu’est-ce qu’on entend par garantie dépendance ?, quels sont les avantages et les inconvénients qu’une garantie dépendance peut présenter ? Et comment bien choisir une garantie dépendance ?

Qu’est-ce qu’on entend par garantie dépendance ?

Une garantie dépendance est une sorte d’assurance financière destinée aux personnes qui ont perdu leur autonomie. Plus précisément, cette garantie s’adresse aux individus âgés entre 50 et 75 ans. En général, le contrat d’une garantie dépendance peut se présenter sous quatre formes, notamment le contrat individuel, le contrat d’assurance vie ou de retraite option dépendance, le contrat collectif à adhésion obligatoire et le contrat de prévoyance pure. Comment fonctionne cette assurance dépendance ?  Tout d’abord, les personnes âgées doivent s’inscrire dans une mutuelle santé, une société d’assurance ou dans une institution de prévoyance. Pour faire le bon choix, vous pouvez avoir recours aux comparateurs de mutuelle santé senior telle que adp Assurances. Elles doivent ensuite verser mensuellement ou annuellement des cotisations. Et enfin, si le cas de perte d’autonomie se présente, elles cessent de verser des cotisations et commencent bénéficier d’une rente viagère. Il est à noter que ces cotisations sont fixées en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son état de santé.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients qu’une garantie dépendance peut présenter ?

L’avantage d’une garantie dépendance est que si les seniors ne disposent que d’une retraite minime, l’assurance dépendance leur permettra d’indemniser toutes les dépenses financières en cas de perte d’autonomie. En effet, si les personnes âgées perdent leur autonomie, les mutuelles santé, les sociétés d’assurance ou les institutions de prévoyance leur fourniront mensuellement des rentes viagères. Mais malgré cet avantage, la garantie dépendance peut également présenter des inconvénients. Si les seniors ne perdent jamais leur autonomie, les cotisations qu’ils ont versées ne seront pas remboursées. Parfois, le tarif des assurances dépendances est assez élevé. Aussi, les cotisations peuvent augmenter chaque année.

 

Comment bien choisir une garantie dépendance ?

Faire le choix d’une garantie dépendance n’est pas toujours facile pourtant il est important de bien la choisir. Ainsi pour faire le bon choix, vous devez impérativement prendre en considération quelques critères :

– Le taux de cotisation que vous devez verser ;

– Le tarif de l’assurance dépendance ;

– Les formalités d’inscription ;

– La qualité des services proposés par les mutuelles santé, les sociétés d’assurances ou par les institutions de prévoyance ;

– Avant de vous inscrire, vous devez savoir à quel niveau de dépendance les assureurs verseraient la rente viagère ;

– Vous devez également vous renseigner sur le délai de franchise et le délai de carence ;

– Utilisez un comparatif en ligne, cela vous aidera à trouver la meilleure garantie dépendance.

Mutuelle santé : choisir des garanties adaptées à son âge
Je passe ma retraite à l’étranger, comment prendre en charge mes frais de santé ?