Pourquoi faire un bilan retraite ?

bilan retraite

La retraite est une grande étape dans la vie d’un travailleur. Il s’agit de la période où il se retire de la vie active. Fini les allées et retours entre le bureau et la maison. Vous pouvez profiter de vos temps libres pour nouer de nouveaux liens, partir à la découverte des paysages à couper le souffle. Mais attention, pour que ce changement de vie se passe aux merveilles, une bonne préparation est indispensable.   

Réaliser un bilan de retraite : est-ce vraiment nécessaire ?

Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler que les pensions varient d’un travailleur à une autre. Alors pour avoir un aperçu sur vos futurs revenus, il est important de faire un bilan de retraite. Ce dernier est l’un des meilleurs outils mis à dispositions des actifs pour avoir un complément de revenus adapté à leurs besoins. Il s’agit également d’un instrument d’aide à la décision. Les avantages de réaliser un bilan retraite ? Avant toute chose, il est important de souligner que cet outil est également appelé, audit retraite. Ce fameux outil vous permet de mieux anticiper la fin de votre vie professionnelle, de connaitre le montant de votre futur revenu, d’avoir une idée précise sur l’âge idéal de partir à la retraite, de faire valoir vos droits acquis. Mais attention, ne confondez pas bilan de retraite et relevé de carrière. Ce sont deux choses très différentes. Le relevé de carrière est un document récapitulatif de votre carrière professionnelle. Information : si vous souhaitez obtenir ce document, il vous faut des justificatifs de salaire, un relevé d’information sur le site de l’assurance retraite. Qui peut réaliser un audit retraite ? Retenez que vous avez le choix entre effectuer un audit par vous-même ou engager un professionnel. Tout dépend de vos compétences et de votre emploi du temps. Mais pour gagner du temps, il est plutôt conseillé de faire appel à un professionnel comme ics-sa.com.

Un expert retraite : votre meilleur allié

Les processus de départ à la retraite sont parfois très complexes. En plus, de nombreuses questions demeurent sans réponses. Pour vous rassurer et éviter les faux pas, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels en la matière. Contacter un expert est également incontournable pour les travailleurs avec un parcours complexe : une carrière professionnelle à l’étranger, des périodes de chômage, des changements de statuts. Qui sont ces professionnels ? Vous avez le choix entre plusieurs prestataires comme les banques, les cabinets indépendants, les sociétés d’assurance. Libre à vous de choisir le prestataire qui vous convient le mieux. Mais pour profiter d’innombrables avantages, il est conseillé de vous tourner vers un cabinet de conseil retraite. En plus avec ce type de prestataire, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Les services proposés ? Ce dernier a la capacité de prendre en charge diverses missions selon vos besoins. Vous pouvez par exemple lui confier la vérification de vos droits, la constitution de vos dossiers. Certains cabinets proposent également de vous accompagner pour le rachat de trimestres.

Bonus : les clés pour bien choisir son cabinet

Pour établir un bilan de retraite selon les règles de l’art, il est important de vous rapprocher d’un cabinet. Mais attention, n’engagez pas n’importe quel professionnel. Soyeux minutieux lors de votre sélection. Privilégiez un cabinet conseil retraite avec une bonne réputation et des années d’expérience. Information : vous pouvez voir ces informations sur le site officiel d’un cabinet. N’oubliez pas également de prendre en considération le tarif des prestations. Généralement, le prix doit dépendre de la complexité de votre dossier. Mais attention, certains cabinets demandent un frais supplémentaire pour la correction des erreurs. Avant tout engagement, il est également important de parler au conseiller de toutes vos préoccupations.

Dénicher des appareils auditifs à prix pas chers en Belgique
ASSURANCE DÉPENDANCE