Publié le : 06 janvier 20225 mins de lecture

Généralement, lorsqu’on part en retraite, on ne profite plus de la mutuelle d’entreprise. Il y a la possibilité de la conserver, mais cela ne semble pas intéressant. En fait, les besoins de santé ne sont plus comme avant. Souscrire à une mutuelle conformée à sa tranche d’âge permet de bénéficier les services dont le senior a besoin.

Les garanties indispensables à surveiller

En fait, vous devez bien surveiller quelques points quand vous choisissez votre mutuelle.

  • L’optique : il reste le premier point important à considérer. Avec l’âge, la vue d’une personne réduit rapidement. D’après une étude menée en 2016, une paire de verres avec une monture peut atteindre à 450 euros. En effet, avoir une mutuelle permettra de vous rembourser le mieux possible. En outre, le remboursement varie en fonction du contrat. En tout cas, vous pouvez adopter un complémentaire santé retraite haut de gamme pour arracher un reste à charge 0.
  • L’audition : comme la vue, l’audition d’un senior diminue aussi. Cependant, les prothèses auditives font partie des dépenses à tenir compte. La sécurité sociale ne rembourse pas ce poste de santé. En effet, n’hésitez pas à adopter une mutuelle santé qui offre une garantie pour votre audition.
  • La santé dentaire : les prothèses dentaires sont remboursées par la sécurité sociale, mais au taux plus bas. D’ailleurs, la sécurité sociale ne rembourse pas les implants dentaires. Une bonne mutuelle senior peut couvrir votre santé dentaire.
  • La consultation des médecins généralistes et spécialistes : la couverture varie selon les différents cas. Quand vous faites une consultation avec un médecin en secteur 1, votre mutuelle et la sécu prendront en charge toute la somme à rembourser. Pour une consultation avec un médecin en secteur 2, vous devez choisir les garanties des assurances qui remboursent totalement votre reste à charge.
  • L’hospitalisation : lorsque la maladie est plus grave, il faut rester attentif aux remboursements. Un complémentaire santé retraite peut rembourser ce risque.

Pour un guide d’achat d’une mutuelle pour les retraités, visitez ce site.

Les garanties de soins moins essentielles

Il y a d’autres garanties de soins secondaires utiles qui peuvent entrer dans votre sélection. Ainsi, avoir une mutuelle santé pour retraiter est avantageux. En fait, la plupart des mutuelles présentent des formules de remboursements pour des séances de prévention. Évidemment, cela concerne la médecine, l’ostéopathie, l’acupuncteur, l’homéopathie et aussi les cures thermales. La sécurité sociale ne couvre qu’une petite partie de ses soins. Avoir une bonne mutuelle permet de vous bénéficier de plusieurs séances par exemple. De plus, elle baisse le reste à charge selon la gamme que vous choisissez.

Certaines mutuelles proposent des garanties pour les femmes qui ont une perte des cheveux après une chimiothérapie. Ce genre de garanties se trouve souvent dans les offres haut de gamme.

Voici également d’autres garanties intéressantes :

  • Les soins de pédicure, la chirurgie réfractive des yeux et les vaccins exotiques : elles ne sont pas couvertes par l’assurance maladie.
  • Les services d’assistance (un garde d’animaux, une aide-ménagère…) en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation à la maison.

En tout cas, supprimez les garanties superflues qui ne vous concernent plus.

Quelle mutuelle pour retraiter choisir ?

Cette question est la plus posée au sujet des mutuelles pour les retraités. Cependant, la réponse à cette question dépend de chaque senior. Toutes les personnes ont leurs propres besoins et attentes. La meilleure mutuelle est donc celle qui convient au profil de l’assuré.

Pour faire le bon choix, il faut bien définir ses besoins pour les remboursements et sélectionner les garanties qui correspondent à ses besoins. Ainsi, vous ne risquez pas de dépenser beaucoup d’argent de votre propre poche en cas d’une maladie.

En tout cas, utilisez un comparateur assurance retraite en ligne pour vous aider. Avant de signer le contrat, examiner bien les prises en charge offertes dont vous pouvez bénéficier.