Publié le : 17 décembre 20226 mins de lecture

La perte d’un être cher est une épreuve douloureuse qui laisse la famille démunie. La question des démarches pour préparer les obsèques se pose très vite. Si le décès est survenu à l’hôpital, dans un établissement de santé ou dans une maison de retraite, c’est le médecin qui produit le certificat de décès indiquant la date, l’heure et le lieu du décès. Dans le cas d’un décès à domicile, vous devez appeler un médecin pour le constat du décès et pour l’établissement d’un certificat de décès pour préparer les obsèques. Découvrez les démarches pour la préparation des obsèques.

Les démarches administratives avant les funérailles

Si la personne décédée a souscrit un contrat obsèques, l’organisation et la préparation des obsèques doivent être conformes aux derniers souhaits du défunt stipulés de son vivant dans le contrat. En effet, la planification et le financement des obsèques sont mentionnés dans ce type de contrat. De son vivant, l’assuré indique le type d’obsèques : inhumation ou crémation ; le type de cérémonie : civile, religieuse ou laïque ; l’achat de concession… Ainsi, votre famille n’aura qu’à réclamer le contrat auprès de l’entreprise de pompes funèbres ou de la compagnie d’assurance. S’il n’y a pas de contrat obsèques, la réalisation des démarches pour préparer les obsèques revient aux familles endeuillées avec l’aide d’une entreprise de pompes funèbres. Visitez le site de l’entreprise de pompes funèbres pour toutes les infos nécessaires.

Si l’agence de pompes funèbres ne prend pas en charge la déclaration du décès, rendez-vous à la mairie du lieu du décès muni du certificat de décès, du livret de famille et de la pièce d’identité. Faites votre choix de pompes funèbres pour l’organisation d’obsèques en demandant des devis. Faites une publication du décès dans la presse locale si vous souhaitez faire connaître la mort de votre proche. Si la personne est décédée à l’hôpital ou dans une maison de retraite, le transport du corps est effectué par les pompes funèbres jusqu’à son domicile ou dans une chambre funéraire. Le transport dans une chambre mortuaire est également possible. C’est l’entreprise des pompes funèbres qui s’en charge de l’obtention d’autorisation de crémation ou d’inhumation de la mairie. L’organisation de l’inhumation ou de la crémation doit intervenir dans les 6 jours au plus tard après le décès.

Organisation des obsèques

L’organisation des obsèques est parfois difficile surtout lorsque la personne décédée est très proche de la famille. C’est pourquoi faire appel à une entreprise de pompes funèbres est indispensable pour vous accompagner au maximum pour l’organisation des obsèques de votre proche. C’est l’entreprise de pompes funèbres choisie qui prépare les funérailles. C’est l’entreprise de services funéraires qui se charge du transport du corps avant et après la mise en bière. Selon le choix de la famille ou la volonté du défunt, le corps peut être dans le crématorium à Lyon.

Cet établissement est accessible à toutes les familles endeuillées, quelles que soient leurs convictions : laïques ou religieuses. Pour honorer la mémoire de l’être cher, sa famille et ses proches peuvent se rassembler dans l’une des salles de cérémonie du crématorium. C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des soins de conservation du corps, de la fourniture du corbillard, du cercueil, des objets nécessaires aux obsèques, de la fourniture du personnel. Seule une véritable entreprise de pompes funèbres qui a des années d’expérience peut vous aider à préparer les obsèques sur Lyon.  

Les missions des différents professionnels de l’entreprise de pompes funèbres

Chaque professionnel a une prestation spécifique pour préparer les obsèques. C’est le conseiller funéraire qui prend en main les formalités administratives et l’organisation des obsèques. Le maître de cérémonie dirige la cérémonie funéraire. Pour rendre hommage à la personne décédée, il accompagne la famille dans le choix des chants, images, textes… C’est lui qui prend la parole et coordonne l’intervention des porteurs de paroles. L’équipe de porteurs gère la mise en bière et porte le cercueil.

Le conducteur conduit le corbillard qui transporte le cercueil, les bouquets de fleurs et les autres ornements funéraires. Il s’occupe également de l’entretien du corbillard. Le marbrier creuse la tombe, construit le caveau, pose les sépultures et les monuments funéraires. Les hôtes et les hôtesses se chargent d’accueillir la famille du défunt à la chambre funéraire pendant les jours précédant les obsèques. Le thanatopracteur effectue les différents soins du défunt : soins de conservation, habillage, coiffure et maquillage. Il peut également remodeler une partie du corps transfiguré suite à un accident.