Souhaiteriez-vous vous inscrire à une convention obsèques ? Pour vous donner un peu plus d’informations concernant cette assurance, vous allez voir dans l’article suivant qu’est-ce qu’on entend par convention obsèques, quels sont les avantages d’une assurance obsèques et quels sont les inconvénients qu’elle peut présenter.

QU’EST-CE QU’ON ENTEND PAR CONVENTION OBSÈQUES ?

La convention obsèques ou l’assurance obsèques est une assurance qui prend en charge les frais des obsèques. Il existe deux types de contrats obsèques, entre autres le contrat obsèques en capital et prestation et le contrat en capital. Les bénéficiaires d’une convention obsèques doivent indiquer dans le contrat qui recevra les sommes versées par l’assureur au moment de son décès. À quel âge une personne peut-elle s’inscrire à une assurance obsèques ? En général, une personne peut s’inscrire à une convention obsèques entre 50 et 60 ans. Comment fonctionne-t-elle ? Comme tous autres types d’assurance, les bénéficiaires d’une assurance obsèques doivent verser des cotisations auprès des institutions de prévoyance ou auprès des entreprises d’assurance. Ces cotisations sont fixées en fonction de l’âge du bénéficiaire, plus ce dernier est âgé plus les cotisations qu’il doit verser sont importantes. Dans tous les cas, le coût d’une convention obsèques est assez élevé car les prestations des agences funéraires sont chères. Il est à noter que cette assurance ne prend pas en charge les dépenses liées aux funérailles. Pour plus d’informations, consultez ce site : adpassurances.fr

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE ASSURANCE OBSÈQUES ?

Une convention obsèques offre non seulement des avantages aux bénéficiaires mais à leurs familles également. – Elle permet aux bénéficiaires de devancer l’organisation de ses obsèques ; – Une assurance obsèques permet à la famille des assurés de bénéficier d’un soutien financier au moment de leurs décès ; – Si une personne s’inscrit à une convention obsèques, elle sera sûre que ses dernières volontés seraient respectées, toutes ses dernières volontés sont organisées en amont et en plus ces dernières seront contenues dans un contrat obsèques ; – Les compagnies d’assurance obsèques versent rapidement la rente viagère dans le compte de la famille des bénéficiaires (environ 48 heures après la mort des bénéficiaires).

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS QU’ELLE PEUT PRÉSENTER ?

Malgré les avantages qu’une assurance obsèques peut offrir, elle présente également quelques inconvénients, à savoir : – Les personnes trop âgées ne peuvent généralement pas s’inscrire à une convention obsèques ou si leurs inscriptions sont validées, elles devront dans ce cas verser une cotisation très élevée ; – Au moment de l’inscription, les bénéficiaires doivent bien choisir le type de contrat auquel ils s’engagent sinon ils risqueront de perdre de l’argent. Eh oui, si vous faites le mauvais choix vous payerez plus que le nécessaire ; – Parfois certaines compagnies d’assurance obsèques ne permettent pas aux bénéficiaires de racheter leurs contrats, pourtant ce processus permet aux assurés de récupérer leurs argents au cas où ils veulent quitter l’assurance.