Seniors : quelles solutions pour des repas à domicile ?

À cause du vieillissement, l’on sait déjà que la plupart des personnes âgées ne peuvent plus préparer leurs propres repas. C’est pourquoi certains organismes proposent des services de livraison de repas à domicile, des services de préparation de repas à domicile ou des services d’aide à domicile.

Faire livrer des repas à domicile

En général, le portage de repas à domicile est un service destiné aux personnes âgées ayant des difficultés à préparer leurs propres repas. Plusieurs prestataires proposent aujourd’hui des services de livraison de repas à domicile. Mais comment fonctionnent ces services ? Normalement, les prestataires proposent chaque semaine des menus variés aux personnes âgées. Ces dernières vont ensuite choisir à partir de ces propositions ce qu’elles désirent manger et elles doivent également communiquer le nombre de repas qu’elles souhaitent. Il est à souligner que ces repas livrés peuvent être adaptés aux nécessités de chaque bénéficiaire. Quels sont les avantages de ce type de service ? Le portage de repas à domicile propose des repas sains et équilibrés ; ce type de service est moins cher, en plus il est rapide. Malgré ces avantages, la livraison des repas à domicile présente également des inconvénients. Par exemple, certains prestataires livrent les repas du week-end le vendredi et souvent, les repas livrés doivent être chauffés.

Engager une personne pour préparer les repas des personnes âgées à domicile

Pour cette deuxième option, le prestataire prépare le repas au domicile des personnes âgées. Ce service inclut non seulement la préparation des repas mais les courses également. Engager une personne pour préparer les repas à domicile permet aux seniors de manger des repas sains mais surtout il leur permet d’éviter les plats chauffés. En plus, les prestataires peuvent venir chez eux même les week-ends. Où peut-on trouver une personne qui peut préparer les repas à domicile ? Pour ce faire, vous pouvez faire des recherches sur internet ou consulter directement les agences qui proposent des services à domicile pour personnes âgées.

Opter pour les assistances à domicile

À part préparer les repas à domicile, cette troisième option aide les personnes âgées à prendre leurs repas et à faire presque toutes les tâches du quotidien (le ménage, les courses, les toilettes ou les lessives). Ainsi donc, ce type de service est beaucoup plus cher que les deux cités au-dessus. En général, les assistances à domicile sont destinées aux personnes âgées qui ont perdu totalement leur autonomie. Où chercher une assistante ou un assistant à domicile ? Premièrement, vous pouvez passer par l’intermédiaire des prestataires. Deuxièmement, vous pouvez faire des recrutements. Et troisièmement, vous pouvez opter pour les mandataires.

L’habitat participatif, la solution intergénérationnel pour vieillir à domicile
Infirmières à domicile, quelles sont les aides ?