Pratique le théâtre : l’activité idéale pour entretenir sa mémoire

Il est parfois difficile de trouver une activité pour séniors afin de maintenir une bonne mémoire, dans la mesure où certaines sont fatigantes ou très peu constructives. Le théâtre est une option intéressante du fait qu’il ne nécessite pas d’énorme investissement, ni fatigant et surtout, il est très ludique. En effet, il fait travailler plusieurs aspects de la mémoire que l’on va découvrir ci-après.

Une gymnastique de l’esprit

Pour garder un esprit vif au fil des années, il est essentiel d’entretenir ses fonctions cognitives. Il s’agit de la communication envers les autres, de retenir des connaissances et de réfléchir correctement et rationnellement. Pour se faire, une gymnastique mentale s’impose. Le théâtre est une activité idéale pour les séniors, car le cerveau est très bien sollicité. En pratique, le sénior sera mis au contact avec d’autres personnes, aura des textes à retenir tout en s’amusant. Parfois, avec des gestes précis pour faire vivre la pièce de théâtre, le corps sera également en activité. De ce fait, l’intellectuel et le physique sont entretenus.

Un exercice de mémoire efficace

Le théâtre est une activité fascinante et passionnante. Il existe de nombreux clubs de théâtre pour sénior qui sont très captivants. Ils font travailler notamment la mémoire en mettant au point des stratégies pour que le cerveau soit en constante activité chez les séniors. La lecture et le fait de retenir le texte les aident à développer ses capacités de concentration. Ils découvriront par la même un nouvel environnement pour casser un peu leur routine journalière. Par la même occasion, ils font de rencontres intéressantes avec des personnes de leur âge. Ainsi, le courant passera plus vite et de nouvelles formes d’amitié peuvent naitre. Ce n’est pas avec des mots croisés ou des sudokus que l’on peut réaliser de tels privilèges.

Une stimulation du cerveau captivante

Cette activité stimule constamment les fonctions cognitives d’un sénior. De cette façon, les risques de troubles de la mémoire ou de la maladie d’Alzheimer sont pratiquement réduits à 70 %. Le théâtre permet également de réduire le stress pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel. Même si les séniors ne sont plus exposés à la pression professionnelle, d’autres domaines de la vie peuvent les stresser autrement. Au final, le cerveau maintient ses capacités et devient plus souple face à des événements inattendus. On notera au passage que le cerveau a la possibilité de fabriquer des neurones, peu importe l’âge de la personne.

La marche nordique, un sport complet tout en douceur
Ces seniors qui se mettent à l’informatique pour garder le lien avec la famille