Poignées, siège de douche, baignoire à porte… comment équiper une salle de bain pour seniors ?

Les seniors ne sont pas loin de situation dangereuse qu’il faut aménager chaque pièce de la maison pour faciliter leur mobilité. Surtout dans une résidence senior, la salle de bain doit être conforme à l’état des occupants. Quels sont les aménagements à effectuer en vue de réduire ou du moins maîtriser les risques d’accident des seniors ?

Une douche spéciale sénior

Cet espace doit tout d’abord permettre une liberté d’accès à pied ou en fauteuil roulant au senior. Pour cela il est nécessaire de dégager le maximum d’espace possible pour assurer leur mobilité. L’espacement doit prendre en compte la dimension de la personne âgée et éventuellement celui d’un accompagnateur. Il est à noter que les rénovations s’effectuent facilement et ne requièrent pas de travaux d’une grande importance. Cependant, il faut assurer que les murailles soient entièrement étanches puisque l’humidité peut causer de lourds dégâts. L’installation des équipements spéciaux ne prend qu’une journée pour les professionnels en rénovation. Cela n’empêche que l’on peut se charger personnellement de le faire, si l’on détient les outils adéquats.

Les accessoires de douche spéciale senior

Une pièce d’eau dédiée aux seniors se différencie du standard par l’installation d’équipement particulier servant pour leurs sécurités. Le receveur, ou bien une baignoire à porte est le premier élément à rénover. Celui-ci devra être installé au ras du sol pour faciliter l’accès au senior. L’idéal est de fixer une poignée d’appui sur la baignoire pour assurer une sécurité optimale. Puis il faudra placer un siège de bain qui est l’outil permettant de s’asseoir, tout en gardant l’équilibre dans une baignoire ou un receveur. Une barre d’appui présente différents modèles, l’essentiel est de permettre à la personne âgée de s’appuyer pour prévenir d’éventuelles chutes dans cette pièce. Pour couronner le tout, un tapis antidérapant ou antiglisse devra être placé à l’intérieur de la baignoire ou du receveur de bain, ainsi que pour couvrir toute la salle de bain.

Les avantages de l’aménagement

La sécurité bien avant tout et les parents seniors sont les premiers à en bénéficier à l’aide des équipements particuliers. D’ailleurs, ils profitent d’une large autonomie conforme à ses capacités motrices. Cela renforce leur confort et ils peuvent faire leurs toilettes sans l’assistance d’une tierce personne. Ces équipements préservent la qualité de vie des personnes âgées, et le budget correspond au type de rénovation à effectuer. Les résidences seniors sont les premiers concernés par cet aménagement pour le bien de ses retraités.

Monte-escalier : quel modèle pour quel escalier ?
Senior : acquérir un mini scooter pour gagner en autonomie