La marche nordique, un sport complet tout en douceur

La marche nordique est l’activité physique parfaite pour entretenir ses muscles et réduire les risques d’accident cardiovasculaires chez les séniors. Cette pratique a vu le jour en Finlande, pour ensuite se répandre dans ses pays voisins pour être exercée finalement dans tous les pays du monde. Retrouvez les détails de cet exercice physique peu couteux, mais néanmoins très utile.

Un sport complet pour la santé du cœur

La marche nordique est une technique visant à se déplacer en adoptant une démarche particulière. Deux cannes sont utilisées pour soutenir le poids du corps et faire travailler les muscles des bras. Chez les séniors, cette activité demande plus d’effort physique et moins d’appui pour les bras. Des études menées ont affirmé que cette forme de marche améliore et maintien la santé du cœur. Les personnes plus de 60 ans ayant pratiquées cet exercice ont rencontré des bienfaits indiscutables tels que l’absence de trouble du rythme cardiaque, la diminution du taux de cholestérol dans le sang et la stabilisation de la pression artérielle. Les articulations ainsi que les muscles sont également sollicités afin de lutter contre l’ankylose.

Une activité physique facile à faire

Une marche nordique dure en moyenne une trentaine de minutes. De cette manière, le système cardiovasculaire est entretenu afin de prévenir diverses pathologies. Pour se lancer dans ce sport, il est important avant tout de réaliser un bilan de santé complet. En effet, en tant que sénior, les risques sont assez importants en cas d’incompatibilité pour cet exercice. La marche nordique est moins fatigante que le jogging et légèrement plus amplifier que la marche. On va dire qu’elle est le juste milieu entre les deux. Elle est également une activité très ludique du fait que l’on a l’impression de survoler en utilisant les cannes pour sauter un obstacle à un autre.

Un exercice physique parfait

Les muscles, les tendons, le cœur, les vaisseaux sanguins, tous sont sollicités en une seule et unique pratique physique : la marche nordique. Pour les séniors qui veulent perdre quelques kilos, elle est également une solution efficace. En effet, elle permet de brûler les calories en trop qui ne sont pas bons pour la santé des personnes âgées. En plus de tous ses bienfaits, la marche nordique offre une occasion de profiter d’un grand bol d’air étant donné qu’elle se pratique exclusivement en montagne ou en forêt. A ce sujet, il existe des clubs de marche nordique pour séniors afin qu’ils puissent s’exercer en groupe et limitant ainsi la solitude qui est favorable à la dépression.

Pratique le théâtre : l’activité idéale pour entretenir sa mémoire
Ces seniors qui se mettent à l’informatique pour garder le lien avec la famille