Infirmières à domicile, quelles sont les aides ?

L’état physique des séniors nécessite une prise en charge particulière. Cela leur permet de passer une vieillesse sereine et avec les soins que leur corps nécessite. Par contre, faire appel à une infirmière à domicile fiable semble être un vrai parcours du combattant lorsqu’on ne sait pas où la recruter. Voici quelques conseils sur les services de ce personnel soignant.

L’essentiel à savoir sur les infirmières à domicile

Ce sont des personnels médicaux qui procurent les tâches de soins de faible amplitude. Ainsi au lieu d’aller dans une maison de retraite médicalisée, le senior peut également choisir de rester chez lui. Cela peut être à cause du dépassement d’effectif au sein des maisons spécialisées ou bien au prix exorbitant de ces types de logements. En effet, une personne travaillant dans le milieu thérapeutique peut assurer l’accomplissement de tous aides et soins indispensables. Il effectue un suivi de l’état du patient. Normalement, ces soins sont donnés par une personne diplômée d’État et inscrite légalement dans l’ordre national regroupant les professionnels en paramédical. Elles travaillent de manière libérale ou appartiennent à des organismes médicaux. Lors de la recherche, il faut utiliser le bouche-à-oreille, internet ou bien demander à un médecin de recommander une personne fiable à cet effet.

Quelles sont les tâches de ces aides-soignantes ?

Une infirmière aide le senior en assurant les soins médicaux prescrits par un médecin. À ce titre, elle est amenée à faire des injections, ou des prélèvements sanguins nécessaires. Il se peut également que le spécialiste prescrive le suivi du patient à l’aide d’équipement thérapeutique comme une sonde ou une perfusion. Les lavements et les pansements sont également effectués par celle-ci pour traiter ou prévenir les escarres. Tout au long de son travail, c’est l’infirmière qui coordonne les soins des autres intervenants comme le kinésithérapeute. Procurer des soins n’est pas la seule mission de cette assistante médicale, elle prête oreille attentive tout en veillant à la sensation de bien-être du senior.

Une aide financière

Les soins médicaux procurés à domicile peuvent bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par un établissement de sécurité sociale. Toutefois pour avoir l’aide, il faudra qu’un médecin généraliste fasse une demande expresse. L’assurance-maladie doit également accorder cette demande, et que les soins se limitent à la toilette et le contrôle médical. Au-delà de ses tâches, le patient doit payer les frais de soins supplémentaires. Par contre pour y bénéficier, il faudra avoir plus de 60 ans et être dans une situation de dépendance particulière.

L’habitat participatif, la solution intergénérationnel pour vieillir à domicile
Seniors : quelles solutions pour des repas à domicile ?