Ces seniors qui se mettent à l’informatique pour garder le lien avec la famille

Les personnes âgées telles qu’on les connait prennent à cœur l’importance des échanges au sein d’une famille. Cependant, depuis l’apparition des diverses technologies et applications, les visites des membres de la famille se font de plus en plus rares aux profits des communications virtuelles. Pour ne pas se sentir délaissés et rester connectés avec leur proche, les séniors se sont eux aussi lancés dans l’informatique et le monde virtuel.

Les bases essentielles à connaitre

En tant que domaine en constante évolution, les connaissances en informatique doivent être mises à jour régulièrement. Pour ce faire, il suffit de prendre des cours particuliers étant donné qu’il existe de multiples services dans cette catégorie. En effet, des centres spécialisés proposent des formations pour les séniors afin qu’ils maitrisent les bases importantes à savoir pour pouvoir manipuler les équipements et les outils sénior informatiques. Parfois, ces formations sont également dédiées pour tous les débutants dans le secteur. De cette manière, ils apprendront à leur rythme et pourront utiliser aisément un ordinateur et tous ses champs d’application.

Les moyens de communication

Il existe de nombreuses applications mobiles ou web pour communiquer. Les plus courants sont les vidéos en direct et les boites de messageries électroniques. Ce sont des moyens simples de communication qui ne nécessitent pas d’énorme procédure, sauf d’avoir une bonne connexion internet. Au départ, le sénior peut éprouver des difficultés concernant leur utilisation, mais au bout de quelques semaines, ils seront plus à l’aise pour discuter en ligne avec leur proche. Dans d’autres cas, les réseaux sociaux sont aussi de bon moyen de garder le contact avec tout le monde et à travers le monde. Grâce au partage de photo, il aura une image plus récente de ses enfants ou petits-enfants.

Les appareils informatiques simplifiés

Actuellement, il existe des ordinateurs et des téléphones qui ont été conçus spécialement pour les séniors. En effet, les recherches en informatique n’ont pas oublié ces derniers. Ces technologies ont été créées dans le but de faciliter leur utilisation. À titre d’exemple, la présence de nombreuses touches de raccourcis, les différents logiciels préalablement installés, la grandeur des écritures sur l’écran qui se fait automatiquement, la facilité d’usage, toutes les démarches à suivre sont détaillées et très précises. Cinq séniors sur six emploient ces équipements informatiques uniquement pour communiquer avec les leurs. On notera au passage que les systèmes d’échanges virtuels sont actuellement plus performants dans le but de créer le maximum de convivialité.

La marche nordique, un sport complet tout en douceur
Pratique le théâtre : l’activité idéale pour entretenir sa mémoire