Mutuelle santé : choisir des garanties adaptées à son âge

De nos jours, de nombreuses agences d’assurance proposent des mutuelles de santé destinées spécialement aux  personnes âgées. Pour obtenir plus d’informations concernant ce sujet, veuillez consulter l’article suivant.

Qu’est-ce qu’une mutuelle de santé sénior ?

Une mutuelle de santé senior connue également sous le nom d’assurance santé pour personne âgée ou complémentaire santé destinée aux seniors est une sorte de garantie qui assure les remboursements des dépenses sanitaires. Il est à noter que les assurances santé ne remboursent qu’une partie de ces dépenses. Ce remboursement peut être effectué chaque année ou après chaque acte sanitaire accompli par le bénéficiaire. Comme son nom l’indique, la mutuelle de santé senior s’adresse aux personnes âgées. Vous etes senior et vous cherchez la bonne formule, il existe des guides pour vous accompagner dans le choix de votre mutuelle santé senior. En effet, pour devenir bénéficiaire d’une complémentaire santé, les personnes âgées doivent d’abord s’inscrire dans les agences d’assurances et ensuite elles doivent payer une cotisation. Cette cotisation est fixée en fonction des  charges comprises dans la mutuelle senior.

Quelles sont les différentes garanties proposées par les mutuelles de santé ?

En général, les mutuelles santé pour personnes âgées prennent en charge six types de services, à savoir les soins courants, les hospitalisations, les services effectués par les dentistes, les soins de confort, les soins liés à l’optique et les soins liés à l’organe auditif. Les soins courants regroupent les petites chirurgies, les scanners, les médicaments, les IRM, les consultations chez les médecins spécialistes ou généralistes et les radiographies. Pour les hospitalisations, les mutuelles santés remboursent les frais de séjour, le coût du transport en ambulance, les frais des chambres individuelles, les frais d’accompagnement et les frais des actes chirurgicaux. Les assurances santé remboursent également les consultations chez les dentistes, le cout des prothèses dentaires, les frais des soins dentaires, le coût de l’orthodontie et les frais des implants dentaires. Les soins de confort regroupent les cures thermales, la podologie, les médecines douces, les thérapies ostéopathiques et les thérapies diététiques. Pour les soins liés à l’optique, les mutuelles seniors remboursent le coût des lentilles de contact, le coût des verres et des montures et les frais de la kératotomie. Pour les soins liés à l’organe auditif, les assurances santé remboursent le coût des prothèses auditives.

Comment bien choisir une mutuelle de santé pour les personnes âgées ?

Pour bien choisir une mutuelle de santé, les seniors doivent prendre en compte les critères suivants :

– Les services compris dans la mutuelle ;

– Leurs besoins ;

– Le délai des remboursements ;

– Le coût des assurances santé ;

Pour ne pas se tromper de choix, les seniors peuvent également utiliser des comparateurs d’assurance santé en ligne.

Prendre une garantie dépendance pour faire face à la perte d’autonomie
Je passe ma retraite à l’étranger, comment prendre en charge mes frais de santé ?